Conseils pour gérer sa consommation énergétique

 

Un hiver rude s'installe et comme tout un chacun, vous avez l'envie de pousser le thermostat au plus fort. Afin d'éviter toute mauvaise surprise sur votre facture et consommer trop d'énergie, appliquez les quelques gestes exposés ci-dessous. Des économies sont à votre portée !

Maîtrisez la température des pièces

Inutile de chauffer toutes les pièces à la même température ! Si 19°C conviennent généralement pour les pièces à vivre, 17°C peuvent suffire pour la chambre et la salle de bains.

Bloquez les entrées d'air froid

Une porte mal calfeutrée ou un insert ouvert sont autant de risques de voir s'échapper la chaleur du logement. Afin d'éviter les pertes thermiques, veillez à obstruer au maximum les ouvertures vers l'extérieur, les caves ou les garages.

Baissez le chauffage en votre absence

Lors d'une absence pour la journée ou une période prolongée, baissez de quelques degrés la température de votre logement.

Conservez la chaleur à l'intérieur

Les vitrages occasionnent souvent des déperditions de chaleur. Si vous vous absentez, n'hésitez pas à fermer les stores ou les volets.

Tous ces gestes n'auront cependant que des impacts limités si votre logement est mal isolé ou mal équipé. Parmi les causes principales de déperdition de chaleur est souvent relevé le manque d'isolant de la toiture et des murs.
Pour rendre votre logement plus performant, vous pouvez également installer une chaudière à condensation (jusqu'à 40 % d'économie), ou encore un système de régulation et de programmation du chauffage, qui pourra réduire de 10 % votre facture de combustibles.
Dernier conseil, calorifuger vos tuyaux et votre chaudière vous évitera également des pertes de chaleur.