Le Smédar

 

Collectivité territoriale créée en 1999, le Smédar assure la valorisation des déchets de 164 communes de l'arrondissement de Rouen
et de la ville de Dieppe, soit 612 000 habitants.

Compo site vesuve1Près de 480 000 tonnes de déchets sont réceptionnées chaque année au sein des différents équipements du Syndicat, parmi lesquels l'écopôle VESTA, « paquebot » dédié à la protection de l'environnement, qui concentre la majeure partie des installations (unité de valorisation énergétique, centre de tri, unité de traitement des encombrants...). En 2017, la certification ISO 14 001 de l'ensemble de l'écopôle a été renouvelée.

Les grands axes d'optimisation pour la protection de l'environnement

Répondre aux enjeux du développement durable est un défi majeur pour la collectivité. Après avoir œuvré ces dix dernières années à l'optimisation du schéma global de valorisation des déchets et mené des projets d'envergure à l'exemple du réseau de chaleur « Vésuve », le syndicat s'est engagé dans un programme de prévention ambitieux, en partenariat avec ses collectivités adhérentes et l'ADEME.
La réduction de la production de déchets n'est cependant pas le seul axe d'optimisation privilégié par le Smédar. Car celle-ci ne peut être dissociée d'évolutions en ce qui concerne les techniques de valorisation. Le syndicat envisage toutes les possibilités afin de répondre efficacement aux besoins des collectivités adhérentes et des habitants.